En termes simples, l’inbound vise à établir le contact entre l’internaute jusqu’au moment où il devient un prospect et client. C’est un long processus où il faudra mettre en place une véritable stratégie. Retrouvons l’essentielle des actions concrètes à entamer.
Le livre blanc à la base de l’inbound marketing
Bien connu des spécialistes du Web marketing, le livre blanc consiste à guider pas à pas les internautes pour en faire des prospects. Il s’agit d’un véritable levier pour faire connaitre un produit. Cette stratégie est adoptée dans le domaine du B to B. Ceci étant, elle demande généralement l’intervention de prestataire spécialiste du Webmarketing. Il faudra également disposer d’un vrai budget pour que l’action puisse apporter ses fruits. Bref, ce sera tout un investissement dont la valeur dépassera allègrement les milliers d’euros.
Du contenu de qualité pour maintenir les internautes
Le contenu devrait être au cœur d’une stratégie digitale. Concrètement, il faut poster régulièrement des articles ou des supports multimédias qui permettent de faire connaitre l’entreprise. Les travaux rédactionnels peuvent être courts ou longs. Ils ont un rapport avec l’actualité ou les mots clés du moment. Ce sont des contenus courts à moins d’être un article de fond. Dans les deux cas, le but reste le même : améliorer le référencement dans une optique d’inbound marketing.
D’autres techniques ayant apporté leurs fruits
L’inbound marketing demande à engager l’internaute. Pour que cela se fasse, il faudra trouver un moyen de le persuader d’agir. Avec une vidéo, il est possible de donner en détail, ce que l’entreprise attend de ses prospects. Le système de recommandation sur les réseaux sociaux boostera l’audience du contenu multimédia. C’est encore mieux d’expliquer les choses avec un bon tutoriel ou un jeu bien léger. Actuellement, les internautes cherchent davantage de guides vidéo que de clips musicaux, alors autant profiter de cette prédisposition du public.