Pour qu’une stratégie ait un meilleur impact, combinez le marketing traditionnel et le marketing digital. Oui, le marketing conventionnel continue d’être efficace, mais ses effets positifs sont limités s’il n’est pas couplé au marketing digital. Du côté du marketing digital, il a besoin d’un coup de pouce du marketing classique. Ceci est aussi valable pour les entreprises officiant uniquement en ligne. La preuve, s’il en faut, il n’est pas rare de voir à la télévision des spots publicitaires de marques opérant exclusivement sur le web. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing digital n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas parce que vous êtes une personne connectée et que vous utilisez énormément les réseaux sociaux que vous avez la capacité de créer une stratégie de marketing digital. La création, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie de marketing digital sont l’affaire de spécialistes ! Voici quelques informations à savoir sur la stratégie de marketing en ligne. Le premier point à connaître c’est que le marketing digital peut également être appelé marketing électronique, marketing numérique et e-marketing.
L’inbound marketing : la nouvelle règle
Le web se noie dans les innombrables publicités qui y sont postées ! À cause de ce tsunami publicitaire, l’outbound marketing subit une baisse de son efficacité. C’est désormais l’inbound marketing qui a un impact fort sur les internautes ! Avec l’inbound marketing, on ne cherche plus à convaincre ni à impressionner les consommateurs. On est plutôt dans une optique de générosité. Globalement, il s’agit de créer toute sorte de contenus de grande qualité et de les mettre en ligne. Ces contenus serviront en quelque sorte d’appât, car ils inciteront le lecteur à aller s’informer sur la marque qui en est l’auteur. Il s’agit là d’une définition très simplifiée de l’inbound marketing. La réalité est complexe, et de très loin. C’est pourquoi, sollicitez les services d’une agence inbound marketing pour être sûr d’avoir une stratégie pertinente et adaptée aux besoins ainsi qu’aux spécificités de votre activité. Le travail de ce genre d’agence débute généralement par un audit et une définition de vos objectifs. C’est, du moins, ce que fait Manae Business.
Manae Business
Manae Business n’est pas seulement une agence spécialisée en inbound marketing. Ses compétences vont bien au-delà dans la mesure où il s’agit d’une agence marketing et communication. En clair, Manae Business prend en charge toutes missions dans les domaines du marketing, de la communication, du digital, de l’événementiel, et, naturellement, de l’inbound marketing. Ses interventions prennent la forme de conseils et stratégies, de mise en œuvre d’une politique de marketing externalisé, de mise à disposition de packs digitaux ainsi que de créations de sites internet à prix optimisé. Concernant le déroulement des missions d’inbound marketing qui lui sont confiées, Manae Business procède en 4 étapes : l’équipe planifie la mission (cette étape intègre également la détermination du budget), puis elle sélectionne les médias à utiliser tout en créant les contenus, ensuite elle diffuse ces contenus sur les nombreux canaux disponibles, elle analyse l’impact de la stratégie pour ensuite la réajuster.
L’entreprise à l’ère du numérique
Il faut savoir que la transformation digitale dans l’industrie bat son plein actuellement, ce qui contribue au développement du marketing digital. Les entreprises intègrent de plus en plus le Web dans son mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas uniquement de créer un site internet et d’avoir une page Facebook. La transformation digitale signifie que pratiquement tout le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise passent par le Web. Par exemple, l’entreprise utilise massivement les logiciels en mode SaaS au lieu d’investir dans des logiciels classiques. Néanmoins, la transformation n’est pas un pré-requis au déploiement d’une stratégie de marketing digital même si cela facilite le suivi de cette dernière. Il est donc fortement recommandé que l’entreprise amorce et termine sa transformation digitale si elle souhaite embrasser le marketing digital dont les résultats sont meilleurs que ceux du marketing classique.
Le rôle des supports mobiles
Le marketing digital comporte, entre autres, le cybermarketing et le marketing mobile, ces deux disciplines étant opérées sur Internet. Le cybermaketing — également désigné par webmarketing et netmarketing — concerne toutes les actions qui ciblent les personnes utilisant un ordinateur de bureau pour se connecter à internet. Le marketing mobile se charge des individus qui naviguent sur un Smartphone ou sur une tablette. De plus en plus, le marketing mobile supplante le cybermarketing dans la mesure où le nombre de consommateurs à privilégier les connexions à Internet depuis les supports mobiles ne cesse de grandir. Il faut savoir que le marketing mobile ne limite pas son champ d’action à Internet. Par exemple, l’envoi de SMS publicitaire fait aussi partie d’une opération de marketing mobile.
Interaction en simultanée
Le marketing digital a un atout de taille : le consommateur intéressé par les produits de la marque peut tout de suite la contacter (par chat, etc.) et entrer en discussion avec elle. Il y a donc une interaction quasiment en temps réel et permanente entre l’entreprise à l’origine de la stratégie de marketing digital et le public. Cet atout explique pourquoi il est nécessaire qu’une entreprise s’investisse dans sa transformation numérique avant de lancer une stratégie de marketing digital. C’est cette présence sur le front du numérique qui permet d’optimiser l’interaction entre l’entreprise et les internautes (lesquels sont de futurs prospects et, éventuellement, de futurs clients). L’une des mesures de l’impact d’une stratégie marketing digital c’est le nombre d’internautes qui se tournent vers l’entreprise, au moins, pour demander des informations. Arrivé à ce stade, plus une marque affiche un grand dévouement à l’égard des internautes (notamment, par une grande rapidité de réponses aux questions qui lui sont posées), plus ces derniers seront incités à devenir des clients.
Référencement et community management
La stratégie marketing digital passe, entre autres, par la création de sites internet (éventuellement de blogs) et une présence sur les réseaux sociaux. Et qui dit site internet, dit référencement. Il s’agit ici de jongler avec aussi bien le référencement gratuit (le fameux SEO) que le référencement payant. D’autre part, qui dit réseaux sociaux, dit community management. On peut même dire que le site internet, les réseaux sociaux, le référencement et le community management font partie des piliers d’une stratégie de marketing digital. Mais attention, car la promotion de votre site internet ne suffit pas à faire connaître votre marque. Le marketing digital dispose d’un grand nombre d’outils destinés à rendre populaire votre marque grâce à Internet.
Législation sur la protection des données
C’est l’une des contraintes du marketing digital. Vous devez être au courant des dispositions légales encadrant la protection des données personnelles et les appliquer correctement (par exemple : lors d’un jeu en ligne — pour la promotion d’un de vos nouveaux produits — nécessitant de recueillir les données des participants). Ne prenez pas à la légère le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Là encore, vous avez une bonne raison de confier votre stratégie de marketing digital à une agence spécialisée, car elle maîtrise mieux que quiconque ces lois sur la protection des données personnelles.
La publicité en ligne
Voilà un autre pilier du marketing digital. Il existe différents modes de publicité et aussi diverses régies publicitaires (le plus connu étant Google Adword). Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans les produits de beauté, vous pouvez approcher de prestigieux magazines de mode en ligne pour diffuser vos annonces publicitaires (généralement en mode display).