Aujourd’hui, plus de 25 % des sites web ont des problèmes relatifs au duplicate content. Si c’est votre cas, retrouvez alors dans cette petite rubrique quelques astuces pour contourner ces problèmes.
1. Chercher le duplicate content
Pour commencer, vous devez rechercher le contenu duplicate sur votre site web grâce à des outils tels que Kill Duplicate ou Screaming Frog. Ici, il est question de vous organiser tout en visualisant les pages et repérer les fautes à corriger. C’est une méthode qui s’avère efficace pour éliminer les problèmes de duplicate content.
2. Ne pas indexer les pages avec une Meta Robots Noindex
S’il y a un duplicate content, vous aurez une balise Meta Robots Noindex. Il est possible de le mettre manuellement sur vos pages tout en attendant une solution. Avec une balise content=« noindex, follow » à l’en-tête HTML, cela donne la possibilité aux moteurs de recherche d’explorer votre contenu sans pour autant le référencer.
3. Miser sur l’attribut rel=canonical
L’attribut rel=canonical permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages considérées comme authentiques. Comme quoi, les métriques du contenu et le pouvoir de classement vont se voir dans l’URL. C’est une technique utilisée pour ne pas prendre en compte une page comme du contenu dupliqué. Toutefois, il est indispensable d’ajouter l’attribut en question à l’en-tête HTML pour réussir cette opération.
4. Bien structurer votre site
Un problème technique sous-jacent comme un site miroir exposé aux visiteurs peut être la cause d’un duplicate content. Ceci arrive parfois lorsqu’un utilisateur publie le même contenu sur plusieurs plateformes ou sites. Ainsi, il est recommandé de mieux réorganiser votre site web. En classant vos articles de blog ou de produits e-commerce, il est utile de ne pas les placer dans plusieurs catégories. Vous devez faire en sorte que chaque section soit associée à une rubrique unique.
5. Utiliser judicieusement les redirections 301
Le duplicate content est une chose qui peut arriver si vous faites de la restructuration d’un site internet ou d’un format. Ceci est le cas par exemple d’une nouvelle fiche-produit avec un contenu identique à l’ancienne version d’un article qui est en rupture de stock. Pour ce faire, il est judicieux d’utiliser une redirection 301 du contenu dupliqué vers l’original permettant ainsi de rediriger les anciennes versions des pages vers les mises à jour.