{"id":305,"date":"2019-04-29T09:25:39","date_gmt":"2019-04-29T07:25:39","guid":{"rendered":"http:\/\/www.studioh.fr\/?p=305"},"modified":"2019-04-29T09:25:39","modified_gmt":"2019-04-29T07:25:39","slug":"la-strategie-de-marketing-digital","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.studioh.fr\/la-strategie-de-marketing-digital\/","title":{"rendered":"La strat\u00e9gie de marketing digital"},"content":{"rendered":"

Pour qu’une strat\u00e9gie ait un meilleur impact, combinez le marketing traditionnel et le marketing digital. Oui, le marketing conventionnel continue d’\u00eatre efficace, mais ses effets positifs sont limit\u00e9s s’il n’est pas coupl\u00e9 au marketing digital. Du c\u00f4t\u00e9 du marketing digital, il a besoin d’un coup de pouce du marketing classique. Ceci est aussi valable pour les entreprises officiant uniquement en ligne. La preuve, s’il en faut, il n’est pas rare de voir \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision des spots publicitaires de marques op\u00e9rant exclusivement sur le web. Contrairement \u00e0 ce que l’on pourrait penser, le marketing digital n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas parce que vous \u00eates une personne connect\u00e9e et que vous utilisez \u00e9norm\u00e9ment les r\u00e9seaux sociaux que vous avez la capacit\u00e9 de cr\u00e9er une strat\u00e9gie de marketing digital. La cr\u00e9ation, la mise en \u0153uvre et le suivi d’une strat\u00e9gie de marketing digital sont l’affaire de sp\u00e9cialistes\u2009! Voici quelques informations \u00e0 savoir sur la strat\u00e9gie de marketing en ligne. Le premier point \u00e0 conna\u00eetre c’est que le marketing digital peut \u00e9galement \u00eatre appel\u00e9 marketing \u00e9lectronique, marketing num\u00e9rique et e-marketing.<\/p>\n

<\/p>\n

L’inbound marketing : la nouvelle r\u00e8gle<\/h2>\n

\"L'inboundLe web se noie dans les innombrables publicit\u00e9s qui y sont post\u00e9es\u2009! \u00c0 cause de ce tsunami publicitaire, l’outbound marketing subit une baisse de son efficacit\u00e9. C’est d\u00e9sormais l’inbound marketing qui a un impact fort sur les internautes\u2009! Avec l’inbound marketing, on ne cherche plus \u00e0 convaincre ni \u00e0 impressionner les consommateurs. On est plut\u00f4t dans une optique de g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9. Globalement, il s’agit de cr\u00e9er toute sorte de contenus de grande qualit\u00e9 et de les mettre en ligne. Ces contenus serviront en quelque sorte d’app\u00e2t, car ils inciteront le lecteur \u00e0 aller s’informer sur la marque qui en est l’auteur. Il s’agit l\u00e0 d’une d\u00e9finition tr\u00e8s simplifi\u00e9e de l’inbound marketing. La r\u00e9alit\u00e9 est complexe, et de tr\u00e8s loin. C’est pourquoi, sollicitez les services d’une agence inbound marketing<\/a> pour \u00eatre s\u00fbr d’avoir une strat\u00e9gie pertinente et adapt\u00e9e aux besoins ainsi qu’aux sp\u00e9cificit\u00e9s de votre activit\u00e9. Le travail de ce genre d’agence d\u00e9bute g\u00e9n\u00e9ralement par un audit et une d\u00e9finition de vos objectifs. C’est, du moins, ce que fait Manae Business.<\/p>\n

Manae Business<\/h2>\n

\"ManaeManae Business n’est pas seulement une agence sp\u00e9cialis\u00e9e en inbound marketing. Ses comp\u00e9tences vont bien au-del\u00e0 dans la mesure o\u00f9 il s’agit d’une agence marketing et communication. En clair, Manae Business prend en charge toutes missions dans les domaines du marketing, de la communication, du digital, de l’\u00e9v\u00e9nementiel, et, naturellement, de l’inbound marketing. Ses interventions prennent la forme de conseils et strat\u00e9gies, de mise en \u0153uvre d’une politique de marketing externalis\u00e9, de mise \u00e0 disposition de packs digitaux ainsi que de cr\u00e9ations de sites internet \u00e0 prix optimis\u00e9. Concernant le d\u00e9roulement des missions d’inbound marketing qui lui sont confi\u00e9es, Manae Business proc\u00e8de en 4 \u00e9tapes : l’\u00e9quipe planifie la mission (cette \u00e9tape int\u00e8gre \u00e9galement la d\u00e9termination du budget), puis elle s\u00e9lectionne les m\u00e9dias \u00e0 utiliser tout en cr\u00e9ant les contenus, ensuite elle diffuse ces contenus sur les nombreux canaux disponibles, elle analyse l’impact de la strat\u00e9gie pour ensuite la r\u00e9ajuster.<\/p>\n

L’entreprise \u00e0 l’\u00e8re du num\u00e9rique<\/h2>\n

\"L'entrepriseIl faut savoir que la transformation digitale dans l’industrie<\/a> bat son plein actuellement, ce qui contribue au d\u00e9veloppement du marketing digital. Les entreprises int\u00e8grent de plus en plus le Web dans son mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas uniquement de cr\u00e9er un site internet et d’avoir une page Facebook. La transformation digitale signifie que pratiquement tout le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise passent par le Web. Par exemple, l’entreprise utilise massivement les logiciels en mode SaaS au lieu d’investir dans des logiciels classiques. N\u00e9anmoins, la transformation n’est pas un pr\u00e9-requis au d\u00e9ploiement d’une strat\u00e9gie de marketing digital m\u00eame si cela facilite le suivi de cette derni\u00e8re. Il est donc fortement recommand\u00e9 que l’entreprise amorce et termine sa transformation digitale si elle souhaite embrasser le marketing digital dont les r\u00e9sultats sont meilleurs que ceux du marketing classique.<\/p>\n

Le r\u00f4le des supports mobiles<\/h2>\n

\"LeLe marketing digital comporte, entre autres, le cybermarketing et le marketing mobile, ces deux disciplines \u00e9tant op\u00e9r\u00e9es sur Internet. Le cybermaketing \u2014 \u00e9galement d\u00e9sign\u00e9 par webmarketing et netmarketing \u2014 concerne toutes les actions qui ciblent les personnes utilisant un ordinateur de bureau pour se connecter \u00e0 internet. Le marketing mobile se charge des individus qui naviguent sur un Smartphone ou sur une tablette. De plus en plus, le marketing mobile supplante le cybermarketing dans la mesure o\u00f9 le nombre de consommateurs \u00e0 privil\u00e9gier les connexions \u00e0 Internet depuis les supports mobiles ne cesse de grandir. Il faut savoir que le marketing mobile ne limite pas son champ d’action \u00e0 Internet. Par exemple, l’envoi de SMS publicitaire fait aussi partie d’une op\u00e9ration de marketing mobile.<\/p>\n

Interaction en simultan\u00e9e<\/h2>\n

\"InteractionLe marketing digital a un atout de taille : le consommateur int\u00e9ress\u00e9 par les produits de la marque peut tout de suite la contacter (par chat, etc.) et entrer en discussion avec elle. Il y a donc une interaction quasiment en temps r\u00e9el et permanente entre l’entreprise \u00e0 l’origine de la strat\u00e9gie de marketing digital et le public. Cet atout explique pourquoi il est n\u00e9cessaire qu’une entreprise s’investisse dans sa transformation num\u00e9rique avant de lancer une strat\u00e9gie de marketing digital. C’est cette pr\u00e9sence sur le front du num\u00e9rique qui permet d’optimiser l’interaction entre l’entreprise et les internautes (lesquels sont de futurs prospects et, \u00e9ventuellement, de futurs clients). L’une des mesures de l’impact d’une strat\u00e9gie marketing digital c’est le nombre d’internautes qui se tournent vers l’entreprise, au moins, pour demander des informations. Arriv\u00e9 \u00e0 ce stade, plus une marque affiche un grand d\u00e9vouement \u00e0 l’\u00e9gard des internautes (notamment, par une grande rapidit\u00e9 de r\u00e9ponses aux questions qui lui sont pos\u00e9es), plus ces derniers seront incit\u00e9s \u00e0 devenir des clients.<\/p>\n

R\u00e9f\u00e9rencement et community management<\/h2>\n

\"R\u00e9f\u00e9rencementLa strat\u00e9gie marketing digital passe, entre autres, par la cr\u00e9ation de sites internet (\u00e9ventuellement de blogs) et une pr\u00e9sence sur les r\u00e9seaux sociaux. Et qui dit site internet, dit r\u00e9f\u00e9rencement. Il s’agit ici de jongler avec aussi bien le r\u00e9f\u00e9rencement gratuit (le fameux SEO) que le r\u00e9f\u00e9rencement payant. D’autre part, qui dit r\u00e9seaux sociaux, dit community management. On peut m\u00eame dire que le site internet, les r\u00e9seaux sociaux, le r\u00e9f\u00e9rencement et le community management font partie des piliers d’une strat\u00e9gie de marketing digital. Mais attention, car la promotion de votre site internet ne suffit pas \u00e0 faire conna\u00eetre votre marque. Le marketing digital dispose d’un grand nombre d’outils destin\u00e9s \u00e0 rendre populaire votre marque gr\u00e2ce \u00e0 Internet.<\/p>\n

L\u00e9gislation sur la protection des donn\u00e9es<\/h2>\n

\"L\u00e9gislationC’est l’une des contraintes du marketing digital. Vous devez \u00eatre au courant des dispositions l\u00e9gales encadrant la protection des donn\u00e9es personnelles et les appliquer correctement (par exemple : lors d’un jeu en ligne \u2014 pour la promotion d’un de vos nouveaux produits \u2014 n\u00e9cessitant de recueillir les donn\u00e9es des participants). Ne prenez pas \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re le R\u00e8glement g\u00e9n\u00e9ral sur la protection des donn\u00e9es (RGPD). L\u00e0 encore, vous avez une bonne raison de confier votre strat\u00e9gie de marketing digital \u00e0 une agence sp\u00e9cialis\u00e9e, car elle ma\u00eetrise mieux que quiconque ces lois sur la protection des donn\u00e9es personnelles.<\/p>\n

La publicit\u00e9 en ligne<\/h2>\n

\"LaVoil\u00e0 un autre pilier du marketing digital. Il existe diff\u00e9rents modes de publicit\u00e9 et aussi diverses r\u00e9gies publicitaires (le plus connu \u00e9tant Google Adword). Par exemple, si votre entreprise est sp\u00e9cialis\u00e9e dans les produits de beaut\u00e9, vous pouvez approcher de prestigieux magazines de mode en ligne pour diffuser vos annonces publicitaires (g\u00e9n\u00e9ralement en mode display).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour qu’une strat\u00e9gie ait un meilleur impact, combinez le marketing traditionnel et le marketing digital. Oui, le marketing conventionnel continue d’\u00eatre efficace, mais ses effets positifs sont limit\u00e9s s’il n’est […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":308,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/305"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=305"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/305\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":315,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/305\/revisions\/315"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/308"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=305"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=305"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.studioh.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=305"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}