0 3 minutes 11 minutes

Le street marketing ou marketing de rue est une pratique très répandue. Depuis des années, les chargés de communication des entreprises ne cessent de nous impressionner avec des visuels aussi créatifs les uns que les autres. Mais savez-vous que cette méthode publicitaire présente aussi bien des avantages que des inconvénients ?

Les avantages

Le plus grand avantage du marketing de rue est qu’il permet d’exprimer la créativité. En effet, chaque membre d’une équipe chargée de la communication d’une entreprise peut extérioriser son imagination de différentes manières.
Cette méthode publicitaire est aussi économique. Par rapport aux autres opérations médiatiques telles que la presse ou la télévision, celle-ci est largement moins coûteuse, peu importe sa taille.
L’un des avantages du street marketing réside dans le bouche-à-oreille. Faire parler de vous et de votre entreprise est une arme très puissante en marketing.

Les inconvénients

Étant donné que c’est la créativité qui est mise en avant, il se peut que certains messages soient mal compris par le public. Il est donc important de se mettre à la place du public cible lors de la conception d’une campagne de marketing de rue, évitant ainsi tout malentendu.
Une campagne publicitaire de type street marketing peut aussi engendrer des tensions et des amendes avec les autorités, dans le cas des graffitis par exemple.
Les imprévus font également partie intégrante des défauts de cette pratique. Un mauvais timing ou un climat capricieux peuvent perturber ou même gâcher votre campagne.

 

Quelques exemples de street marketing

Le graffiti : c’est une technique qui consiste à peindre n’importe où est très efficace et très répandue dans le monde du marketing.
Le flash mob : pratique très populaire, il s’agit d’une opération lors de laquelle un groupe de personnes réalise les mêmes gestes dans un endroit déterminé.
Les stickers : bien qu’ils soient peu utilisés, les stickers sont des outils très peu coûteux et très discrets pour se faire connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *