Il existe deux types de référencement regroupé dans le SEM ou Search Engine Marketing. Il y a le SEO (soit Search Engine Optimization) et le SEA (ou Search Engine Advertising). Le SEO repose sur la recherche internet organique ou le référencement naturel, et le SEA est concentré sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche. Avant de choisir le type de référencement à appliquer dans votre entreprise, il est essentiel d’en connaitre les détails. Les bases du référencement payant ou dit sponsorisé vont être détaillées ci-après.
Les fondements du référencement payant
Le référencement payant aussi dit référencement sponsorisé, est actuellement devenu synonyme du terme coût par clic (CPC) ou publicité par mots-clés, qui est un autre type de publicité où les hébergeurs ne sont payés que lorsqu’un internaute clique sur la publicité en question. C’est la plateforme de Google Ads qui détient aujourd’hui la première place sur le marché en matière d’outils publicitaires en ligne.
Les finalités du référencement payant
Généralement, le référencement payant est utilisé afin d’atteindre trois objectifs bien précis :
– Promouvoir la notoriété d’une entreprise sur le marché. Le SEA est efficace pour augmenter la visibilité d’un site, d’une page ou d’une marque sur les marchés concurrents.
– Engendrer un trafic. C’est même la première finalité du référencement sponsorisé. Ce dernier est une source importante de trafic dans l’internet, surtout pour les nouvelles pages. Il gère le flux de visiteurs sur un site, et garantit une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
– Générer des échanges. Le référencement payant permet aux administrateurs de site de connaitre quand une annonce peut intéresser les clients. C’est-à-dire quand elle pourra mener à une discussion et échange sur les moteurs de recherche.
Les cibles du référencement payant
Le budget, la localisation et la gamme de produits sont les facteurs qui influencent les entreprises à choisir le référencement payant. Bien que la taille de l’entreprise ne joue aucun rôle dans la stratégie de référencement sponsorisé, ce sont notamment les petits annonceurs qui sont ciblés par le SEA, car ils doivent se consacrer sur la rentabilité de leurs publicités. Toutefois, il est conseillé de tous d’abord se limiter au domaine activité principal d’une société dans une campagne publicitaire.