Voulez-vous réduire l’empreinte carbone de votre site Internet ? Dans ce cas, optez pour un hébergement web écologique. Pourquoi devez-vous faire ce choix ? Vers quel hébergeur web éco responsable devez-vous vous tourner ? Les réponses ci-après.
Quel est l’impact d’un hébergement web sur l’environnement ?
Pourquoi vous recommande-t-on de choisir un hébergeur web écologique ? C’est la première question qui vous vient à l’esprit quand vous avez vu cet article. Sachez que le stockage des informations du site Internet de votre entreprise sur des serveurs web dans des centres de données peut participer à la pollution environnementale. Comment ?
Ces Datacenters consomment beaucoup d’énergie en activant en permanence les serveurs connectés qui stockent et diffusent vos données 24h/24 et 7j/7. Ces puissants ordinateurs, pour assurer leur bon fonctionnement, doivent être refroidis et sont ainsi dotés d’une climatisation fonctionnant sans interruption grâce à l’énergie fossile. De ce fait, les datacenters émettent des gaz à effet de serre. Conséquence, l’hébergement web est responsable d’une émission de CO2 assez importante.
La conception et la destruction des serveurs ainsi que des autres outils informatiques requièrent également de l’énergie et de l’eau, en plus d’entraîner la production de déchets électroniques.
Comment diminuer l’impact environnemental de votre hébergement web ?
Si vous êtes conscient de l’impact de l’hébergement web de votre site professionnel sur l’environnement, vous pouvez :
• Choisir un hébergeur web écologique : en collaborant avec des experts comme Charly Web Design, vous pouvez trouver un hébergeur web éco responsable et vous doter d’un site internet plus écolo. Ce professionnel utilise en effet des énergies renouvelables pour refroidir et maintenir en état de marche ses serveurs. Il se sert de technologies qui consomment peu d’énergie et de matériaux respectueux de l’environnement.
• Réduire la taille de votre site Internet : servez-vous de fichiers moins lourds pour que leur chargement ne prenne pas beaucoup de temps et ne consomme que peu d’énergie.
• Utiliser des technologies peu énergivores : vous pouvez opter pour un CMS optimisé ou pour des langages de programmation économes en énergie. N’hésitez pas à compresser vos informations pour diminuer la quantité de ressources nécessaires pour maintenir votre site en ligne.
Comment choisir un hébergeur web éco responsable ?
Quand vous sélectionnez un hébergeur web, vous vous focalisez souvent sur ses performances, le tarif qu’il pratique, sa fiabilité, la qualité de son support client et les fonctionnalités qu’il met à votre disposition. Ce sont aussi des points que vous devez considérer chez l’hébergeur web écologique que vous allez contacter. En plus de ces critères, vous devez vérifier :
• L’énergie qu’il utilise : se sert-il d’énergies renouvelables (l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne ou l’énergie solaire) pour alimenter ses Datacenters ? PlanetHoster use par exemple d’énergie provenant des barrages hydroélectriques.
• La certification environnementale en sa possession : cela peut être l’ISO 14001 ou le management environnemental, ou l’ISO 50001 ou le management de l’énergie.
• Les mesures et les engagements qu’il a pris : o2switch recycle par exemple ses anciens équipements, s’approvisionne en serveurs par circuit court et utilise de manière raisonnée la climatisation.
• Les serveurs qu’il sélectionne en fonction de leur efficacité énergétique.
• L’emplacement de son Datacenter : est-ce que celui-ci est placé dans une zone qui favorise la consommation en énergie ?
Il y a encore d’autres critères vous permettant de déterminer l’hébergeur web éco responsable à qui vous pouvez faire confiance, comme la garantie qu’il vous propose, ses offres, la qualité de son service, etc.
Quels sont les avantages de l’hébergement web éco responsable
En optant pour un hébergeur web écologique, non seulement vous allez réduire l’impact carbone de votre interface web et agir pour le bien de l’environnement, mais en plus, vous pouvez avoir une image positive auprès de votre audience. Vous montrez en effet que les enjeux environnementaux vous importent et que vous vous engagez pour la durabilité. Cette valeur ajoutée que vous apportez sera bien perçue par votre public, vos consommateurs et vos fournisseurs, c’est sûr. Et cela va attirer plus de visiteurs sur votre site Internet. Un conseil : pourquoi ne pas mettre en avant cet atout avec les labels pour l’éco-conception web ?
Vous allez également faire quelques économies en dépenses énergétiques. Oui, grâce à votre hébergement web éco responsable, vous allez utiliser des sources d’énergies renouvelables moins coûteuses à long terme. Vous n’allez plus dépendre des énergies fossiles.